Faites vite le test de porosité de vox cheveux !

La  porosité du cheveu, c'est à dire sa capacité à absorber et retenir l'humidité, est déterminée par la forme des cuticules qui constituent le cheveu. La porosité du cheveu peut être : faible, normale ou haute. 

Pour effectuer le test, il vous faudra prélevez quelques mèches de vos cheveux (sur votre peigne ou brosse par exemple) et déposez ces mèches de cheveux dans un verre d’eau à température ambiante. Assurez vous que votre échantillon de cheveux soit propre, sec et sans produit de coiffage. Patientez 1 à 2 minutes.

  • Si vos cheveux restent à la surface: vos cheveux ont une faible porosité
  • Si vos cheveux coulent lentement et s’arrêtent au milieu du verre : vos cheveux ont une porosité normale (ou moyenne)
  • Si vos cheveux coulent rapidement tout au fond du verre : vos cheveux ont une forte porosité

Identifiez et comprendre la porosité de ses cheveux est essentiel pour maîtrisez l'hydratation de ses cheveux. Connaître sa porosité permet aussi d'identifiez les soins idéaux pour vos cheveux, ceux qui favoriseront leur nutrition, leur hydratation mais aussi leur croissance.

Les cheveux, lorsqu'ils sont en bonne santé, présentent des cuticules légèrement ouvertes qui permettent aux cheveux de respirer et de s'hydrater, on parle alors de porosité normale (ou porosité moyenne).

Lorsque la cuticule est trop compacte et refermée, elle empêche l'hydratation du cheveu, on parle d'une porosité faible.

Lorsque la cuticule est très ouverte, elle absorbe beaucoup d'eau mais ne la retient pas, on parle de porosité forte

Cheveu à faible porosité

En effet, dans le premier cas, vos cheveux qui ne laissent pas passer l'eau seront sous hydratés, difficiles à coiffer et parfois cassants.

Notre conseil pour les cheveux peu poreux : utilisez de la chaleur lors de la pose de vos soins ou masques hydratants (serviette chaude, steamer, sèche cheveux avec embout conducteur de chaleur, etc.) . En effet, sous l'effet de la chaleur les écailles de vos cheveux s'ouvriront pour laisser pénétrer les agents hydratants. Au quotidien, pour sceller votre hydratation, évitez les produits coiffants lourds et épais tels que les beurres ou huiles lourdes (ricin, karité, etc.). Privilégiez plutôt les huiles végétales plus légères telles que l'argan ou l'huile de jojoba. Évitez les produits dits "acides" (produits dont le pH est inférieur à 7) car ils favorisent la fermetures des écailles.

 

Cheveu à forte porosité

Dans le deuxième cas, les cheveux absorbent d’un coup l’eau mais la laissent repartir aussi vite, résultat: les cheveux sont secs et déshydratés!

Notre conseil pour le soin des cheveux poreux : la protéine ! Elle permettra de réparer en profondeur la fibre capillaire et de combler les espaces entre les cuticules trop ouverte. Faites au moins un soin protéiné par mois. 

Dans le cas des cheveux poreux, les shampoings et produits acides (vinaigre de cidre, jus de citron, etc.) sont recommandés car ils aideront  les cuticules à se resserrer.
Au quotidien, pour retenir l’eau au cœur de vos cheveux, il vaudra mieux utilisez des huiles et beurres végétaux épais tels que l'huile de ricin, olive, etc. 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS PRODUITS

Ne Maquillez plus vos cheveux, Soignez-les !